Dans Témoignage

IRONKIDS Mont-Tremblant Fun Run c’est une mission accomplie pour Antoine. Il à été tellement touché par l’histoire d’Anakin et la Fondation La Force, qu’il a décidé de son propre chef de passer à l’action. Nous avons parfois tendance à penser qu’une action individuelle n’est pas efficace pour une cause. Eh bien, ce jeune garçon nous prouve le contraire !

RENDEZ-VOUS AU FIL D’ARRIVÉE : IL DEVIENT UN IRONKIDS

En 2015, une équipe composée de trois athlètes locaux de Tremblant a terminé un Ironman complet. L’équipe 1 Vie-Tesse, a ajouté une difficulté additionnelle à l’épreuve en utilisant un vélo à une seule vitesse pour la portion vélo. L’équipe de la Fondation La Force avait à ce moment produit une vidéo pour faire connaître les difficultés entourant l’accès aux nouveaux traitements.

SECOUÉ PAR LA RÉALITÉ DE LA DYSTROPHIE MUSCULAIRE DE DUCHENNE

Lorsque j’ai parlé à la maman d’Antoine, Annie Bergeron, elle m’a raconté l’histoire en ces termes : « J’avais participé à un événement de La Force, et un soir je visionnais moi-même la vidéo de l’équipe 1 Vie-Tesse La Force pour approfondir ma connaissance de la cause… C’est alors qu’Antoine est arrivé et m’a posé des questions… » Annie lui a alors appris que la vie pour Anakin et les autres enfants atteints de la dystrophie musculaire de Duchenne ce n’est pas très rose… Les enfants perdent leurs forces petit à petit au lieu de grandir. Antoine a été bouleversé par cette révélation. Il disait : « Pourquoi lui, maman ? Ca n’a pas d’allure que des choses comme ça arrive… C’est un petit… Qu’est-ce que je peux faire pour l’aider ? » C’est à ce moment qu’ils ont eu l’idée de participer au IRONKIDS Mont-Tremblant Fun Run. C’était son projet à lui : il allait s’entraîner, « brasser ses affaires » lui-même avec la Fondation pour devenir athlète La Force et aller jusqu’au bout… 

Il est parfois difficile de motiver les enfants. Cela n’a pas été le cas pour Antoine : il a été en feu, au cours de ces quatre semaines d’entraînement. Chaque soir à son retour de l’école, il déposait son sac et partait courir son kilomètre quotidien avec enthousiasme. Nous, l’équipe La Force, avons été profondément touchés par ce geste.

De plus, et ce n’est pas rien, Antoine est l’athlète ayant complété une épreuve individuelle qui a amassé le plus de fonds jusqu’à maintenant cette année ! Imaginez-vous que ce n’est pas tout, parce qu’Antoine a décidé de former une équipe La Force avec ses amis l’année prochaine.

Merci, Antoine. L’équipe La Force est vraiment fière de toi et nous avons hâte de te soutenir dans tes autres défis sportifs.

Remerciement spéciale à Nicholas Latreille pour son implication.

Vous aimeriez participer à un événement et amasser des fonds pour La Force ?

Écrivez-nous à : info@laforcedmd.com

Photos d’Antoine

+