Dans Recherches, Traitements

Sarepta Therapeutics initiera la partie B de l’étude MOMENTUM du SRP-5051 chez des patients atteints de DMD (dystrophie musculaire de Duchenne)

Communiqué de presse original CAMBRIDGE, Mass., Sept. 27, 2021 (GLOBE NEWSWIRE)

  • L’entreprise prévoit que la partie B de MOMENTUM servira d’étude pivot pour le SRP-5051 et demandera une approbation accélérée en cas de succès
  • Les patients ambulatoires et non ambulatoires âgés de 7 à 21 ans seront éligibles pour s’inscrire à la partie B de MOMENTUM

Sarepta Therapeutics, Inc., le leader de la médecine génétique de précision pour les maladies rares, a annoncé aujourd’hui qu’à la suite d’interactions positives avec la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, la Société envisage de lancer la partie B de l’étude MOMENTUM (étude 5051-201) , au quatrième trimestre. MOMENTUM est un essai mondial portant sur l’utilisation de SRP-5051, l’oligomère morpholino phosphorodiamidate conjugué à un peptide de nouvelle génération (PPMO) de la Société, pour traiter les patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne qui sont susceptibles de sauter l’exon 51.

L’étude inclura 20 à 40 patients âgés de 7 à 21 ans susceptibles de sauter l’exon 51 et naïfs de SRP-5051. De plus, les personnes précédemment dosées dans l’étude 5051-201, partie A ou l’étude 5051-102 qui répondent aux critères d’admission seront éligibles pour participer. Les patients ambulatoires et non ambulatoires sont admissibles à la participation. La Société soumettra le protocole la semaine prochaine.

 

Doug Ingram, président-directeur général de Sarepta – “S’il s’avère sûr et aussi efficace que nos données initiales le suggèrent, le SRP-5051 pourrait être le premier d’une multitude de thérapies transformatrices de notre plate-forme PPMO de nouvelle génération pour traiter et améliorer la vie des enfants vivant avec la dystrophie musculaire de Duchenne. En plus du travail fantastique de notre équipe et du dévouement des familles DMD et des chercheurs du programme, je tiens à remercier la Division de neurologie I de la FDA pour leur diligence et leurs conseils et contributions réfléchis, sans lesquels nous ne serions pas en mesure de commencer la partie B de l’étude MOMEMTUM en avance sur le calendrier.”

 

 

À propos de MOMENTUM (Study SRP-5051-201)

MOMENTUM est une étude à dose croissante multi-bras, le SRP-5051-201 sera perfusée mensuellement et évaluera le niveau de protéine dystrophine dans les tissus musculaires après le traitement. L’étude recrutera des patients ambulants et non ambulants âgés de 7 à 21 ans sur des sites aux États-Unis, au Canada, en Australie et dans l’Union européenne. L’étude évaluera également l’innocuité et la tolérance.

En mai de cette année, la société a annoncé les résultats de la partie A de l’étude MOMENTUM montrant qu’après 12 semaines, 30 mg/kg de SRP-5051 administrés mensuellement ont entraîné 18 fois le saut d’exon et huit fois la production de dystrophine sous forme d’eteplirsen, dosé hebdomadaire pendant 24 semaines.

Une hypomagnésémie réversible a été identifiée chez des patients prenant du SRP-5051. Le protocole de la partie B de MOMENTUM comprendra une supplémentation en magnésium et une surveillance des niveaux de magnésium.

 

À propos du SRP-5051

SRP-5051 utilise la chimie PPMO de Sarepta et la technologie de saut d’exon pour ignorer l’exon 51 du gène de la dystrophine. Le SRP-5051 est conçu pour se lier à l’exon 51 de la dystrophine pré-ARNm, ce qui entraîne l’exclusion de cet exon pendant le traitement de l’ARNm chez les patients présentant des mutations génétiques susceptibles de sauter l’exon 51. Le saut d’exon est destiné à permettre la production de dystrophine tronquée en interne. Environ 13% des patients atteints de DMD présentent des mutations qui les rendent susceptibles de sauter l’exon 51. En cas de succès, le PPMO offre le potentiel d’améliorer l’efficacité et de doser moins fréquemment les patients.

À propos de la dystrophie musculaire de Duchenne

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est une maladie génétique neuromusculaire rare et mortelle chez environ un homme sur 3500-5000 dans le monde. La DMD est causée par un changement ou une mutation dans le gène qui code les instructions pour la dystrophine. Les symptômes de la DMD apparaissent généralement chez les nourrissons et les tout-petits. Les enfants atteints peuvent éprouver des retards de développement tels que des difficultés à marcher, à monter des escaliers ou à se tenir debout depuis une position assise. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la faiblesse musculaire des membres inférieurs se propage aux bras, au cou et à d’autres zones. La plupart des patients ont besoin d’utiliser à plein temps un fauteuil roulant au début de leur adolescence, puis perdent progressivement la capacité d’accomplir de manière indépendante les activités de la vie quotidienne comme l’utilisation des toilettes, le bain et l’alimentation. Finalement, une difficulté croissante à respirer due à un dysfonctionnement des muscles respiratoires nécessite une assistance ventilatoire et un dysfonctionnement cardiaque peut entraîner une insuffisance cardiaque. La maladie est universellement mortelle et les patients succombent généralement à la maladie dans la vingtaine.

À propos d’eteplirsen (EXONDYS 51®)

Ce traitement utilise une technique spécifique de saut d’exon pour sauter par-dessus une partie du mécanisme génétique qui ne produit pas de dystrophine chez les enfants atteints de DMD. Plus spécifiquement, ce médicament injectable déclenche le saut de l’exon 51, qui survient chez 13% des enfants atteints de DMD. Il vise à restaurer la capacité de la machine à lire le code génétique afin qu’elle puisse produire une forme abrégée de dystrophine qui fonctionne chez certains enfants atteints de DMD. La production de cette forme abrégée de dystrophine peut retarder la dégénérescence musculaire et la progression de cette maladie rare et dévastatrice chez certains enfants.

En septembre 2016, la FDA des États-Unis a accordé à eteplirsen une autorisation de commercialisation accélérée sans précédent pour le traitement des enfants atteints de DMD susceptibles de sauter à l’exon. Cependant, étant donné que l’avantage clinique n’a pas été établi, l’approbation continue dépend du point de savoir si le résultat des essais cliniques en cours peut confirmer ses avantages chez les patients atteints de DMD.

 

 

Source: Sarepta Therapeutics, Inc.

+

ENDEAVORENDEAVOR