Dans Traitements

Joanne M. Donovan, MD, PhD

Médecin en chef chez Catabasis Pharmaceuticals, Cambridge, Massachusetts, États-Unis

Dans cette cinquième interview de notre série «Portrait de la DMD», La Fondation La Force s’entretient avec Joanne Donovan, médecin en chef chez Catabasis Pharmaceuticals. Elle travaille au développement d’un traitement pour la DMD appelé edasalonexent (CAT-1004). Elle a obtenu son doctorat à la Harvard Medical School.

Comprendre le fonctionnement de l’edasalonexent

L’edasalonexent (CAT-1004) est un médicament oral expérimental ciblant le NF-kappa B (NF-ĸB).Qu’est-ce que le NF-κB et comment sa désactivation procure des bénéfices aux gens atteints de la dystrophie musculaire de Duchenne? Le NF-kB est un complexe de protéines contrôlant la transcription de l’ADN. Chez les personnes atteintes de DMD, l’absence de dystrophine combinée à un surmenage du muscle, entraîne l’activation du NF-ĸB. Lorsqu’il est activé, le NF-ĸB transcrit des protéines qui occasionnent du stress musculaire et empêchent les muscles de se régénérer. Ultimement, la mission d’edasalonexent est de désactiver le NF-kB. Cette désactivation du NF-kB peut protéger les muscles et potentiellement réduire les effets de la DMD. Ce traitement fonctionne chez les patients présentant n’importe quelle mutation de la DMD.

Renseignements à jour concernant les essais cliniques

Les parties A et B de l’essai MoveDMD avec l’edasalonexent (CAT-1004) pour la DMD sont terminées. La partie A a révélé que l’exasalonexent était bien toléré sans problèmes majeurs et d’effets secondaires dangereux. Catabasis a rapporté que, dans la partie B, au terme de 12 semaines de traitement avec l’edasalonexent, des améliorations numériques ont été observées dans des évaluations fonctionnelles bien établies et préspécifiées. Ces améliorations numériques dans les évaluations fonctionnelles ont démontré une réduction du déclin fonctionnel dans les analyses contrôlées par placebo et analyses croisées. L’analyse croisée a comparé les changements au cours d’une période de non-traitement au traitement à base de l’edasalonexent chez les garçons qui étaient également à la phase 1 de l’essai. Le critère d’évaluation principal dans la phase 2 de 12 semaines, un critère d’analyse biomarqueur d’IRM, n’a pas été atteint. L’edasalonexent a été bien toléré sans aucun effet secondaire dangereux. L’edasalonexent est actuellement dans la phase «open label» de l’essai « MoveDMD », des résultats étant attendus au troisième trimestre de 2017. Catabasis prévoit annoncer des plans pour un essai de Phase 3 au second semestre de 2017.

Dans la vidéo, la Dre Joanne Donovan répond à nos questions sur l’edasalonexent (CAT-1004)

 

Qu’est-ce que l’edasalonexent (CAT-1004) ?

Oui, alors, nous avons travaillé sur l’edasalonexent, qui est un inhibiteur du NF-kB. La raison pour laquelle nous ciblons le NF-kB pour la dystrophie musculaire de Duchenne est que cette protéine est centrale à la progression de la maladie. Chez les nourrissons, le NF-kB est actif dans le muscle, nous savons que cela se produit très tôt, avant qu’il n’y ait de progression, et alors que tous les garçons ont une carence de dystrophine dans tous leurs muscles, nous savons que les muscles soumis à un surmenage subissent une progression plus rapide de la maladie. Nous savons aussi que le NF-kB est activé par le surmenage des muscles. En conséquence désactiver le NF-kB peut potentiellement protéger les muscles et réduire de façon significative les effets de la maladie.

 

Comment est-ce administré ?

C’est un médicament oral, et les garçons le prennent sous forme de petites gélules. Les garçons âgés de 4 à 7 ans dans l’étude ont été en mesure de prendre les capsules sans problème.

 

À propos des essais cliniques

Il s’agit d’une première étude de phase 2, et c’est pour comprendre si le médicament a un effet sur les muscles. C’est une petite étude: il y a 31 garçons et nous l’avons fait dans cinq sites aux États-Unis. Avec les résultats de cette étude, nous voulons planifier d’autres études – une plus grande étude de phase 3, qui est une étude mondiale, à nouveau chez les garçons de 4 à 7 ans qui ne prennent pas encore de stéroïdes, et nous explorons aussi potentiellement la possibilité de débuter une étude l’année prochaine chez des patients non ambulatoires qui ne prennent plus des stéroïdes. Nous savons qu’il y a un nombre significatif de jeunes hommes qui arrêtent la prise des stéroïdes après avoir perdu la capacité de marcher. Ainsi, nous examinons ces deux groupes de patients et nous prévoyons débuter ces études l’année prochaine, en 2018.

 

À propos de la connexion avec la communauté DMD

J’ai rencontré de nombreux garçons, de très nombreux parents, et cela fait une énorme différence. Chez Catabasis, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs parents qui sont venues nous visité -étant une petite entreprise- ils sont venues et ont rencontrés toute notre équipe C’est incroyablement important pour l’entreprise. Cela nous permet de bien comprendre l’urgence et pourquoi nous devons faire avancer les choses le plus rapidement  possible. Nous apprécions toujours l’occasion de vous parler en tant que parents et de rencontrer des patients, car cela nous inspire et nous donne de la motivation, et c’est très important.

 

Liens intéressants

À propos de Catabasis Pharmaceuticals

Renseignements à jour sur les essais cliniques

À propose de NF-kb

  

Notre prochain portrait:

Pour recevoir la prochaine interview dans notre série « Portrait de la DMD« , veuillez vous abonner à notre infolettre.

 

Remerciements

Nous remercions Action Duchenne, qui nous a reçues à bras ouverts pour cette série d’entrevues.

 

Remerciements Daniel K Cooper et Allain Lagadic

 

+