Ancré dans la communauté DMD

Sarepta Therapeutics, Inc., société bio-pharmaceutique, exploite le potentiel des technologies basées sur l’ARN* et la thérapie génique pour le traitement de maladies graves et potentiellement mortelles telles que la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). L’objectif principal de Sarepta est de développer rapidement de nouveaux traitements pour la DMD.

Nous avons parlé à Siobhan Fitzgerald, directrice principale de la défense des patients (Patient Advocacy), pour obtenir une mise à jour du portfolio thérapeutique et des activités de recherche de Sarepta. Elle nous a dit spontanément:

 

« C’est le rôle professionnel le plus important et le meilleur de ma vie car j’ai le sentiment que nous ferons une différence pour les personnes vivant avec Duchenne et pour ceux qui les aiment. La communauté de Duchenne nous inspire tous les jours. »

 

Sarepta a aidé la communauté DMD à franchir des étapes importantes dans l’accès aux traitements médicaux, tels que l’approbation accélérée d’éteplirsen (EXONDYS 51®) par la FDA. C’est la première fois dans l’histoire des États-Unis que la communauté de défense des droits des patients de la DMD collabore pour informer une décision de la FDA.

Il y a plus à venir! En tant que membre de la communauté DMD, nous vous invitons à vous informer sur les réalisations passées de Sarepta, les études de recherche canadiennes et leur impressionnant portfolio de développement de nouveaux traitements pour la DMD.

Investir dans des traitements prometteurs contre la DMD

Sarepta Therapeutics est engagé dans la recherche et le traitement de la DMD. Ils ont mis au point des thérapies à base d’ARN et de saut d’exon, telles que l’eteplirsen, le golodirsen (SRP-4053) et le casimersen (SRP-4045) (les essais sur le golodirsen et casimersen sont en cours au Canada). Ils étudient également une technologie de deuxième génération appelée saut d’exon, appelée PPMO, ainsi que des approches en matière de thérapie génique, d’édition de gènes et de modulation de l’utrophine. Sarepta est un acteur clé de notre communauté.

Qu’est-ce que le saut d’exon?

Les mutations du gène de la dystrophine sont la cause de la DMD. Le plus souvent, il manque un ou plusieurs exons (une partie d’un gène) et les exons restants ne s’emboîtent pas correctement. (Pensez à une fermeture à glissière qui ne fonctionne pas correctement car il manque des dents.)

En raison de cette erreur, les cellules ne peuvent pas fabriquer la protéine dystrophine nécessaire au bon fonctionnement des muscles. Sans elle, les cellules musculaires sont endommagées et, au fil du temps, remplacées par du tissu cicatriciel et de la graisse.

Pour remédier à la machinerie génétique endommagée, les scientifiques développent des médicaments qui ignorent les parties contenant des exons manquants ou défectueux. De cette manière, la machinerie peut produire une protéine de dystrophine moins imparfaite, susceptible d’améliorer la fonction musculaire chez les enfants porteurs de mutations. > Saut d’exon

À propos d’eteplirsen (EXONDYS 51®)

Ce traitement utilise une technique spécifique de saut d’exon pour sauter par-dessus une partie du mécanisme génétique qui ne produit pas de dystrophine chez les enfants atteints de DMD. Plus spécifiquement, ce médicament injectable déclenche le saut de l’exon 51, qui survient chez 13% des enfants atteints de DMD. Il vise à restaurer la capacité de la machine à lire le code génétique afin qu’elle puisse produire une forme abrégée de dystrophine qui fonctionne chez certains enfants atteints de DMD. La production de cette forme abrégée de dystrophine peut retarder la dégénérescence musculaire et la progression de cette maladie rare et dévastatrice chez certains enfants.

En septembre 2016, la FDA des États-Unis a accordé à eteplirsen une autorisation de commercialisation accélérée sans précédent pour le traitement des enfants atteints de DMD susceptibles de sauter à l’exon. Cependant, étant donné que l’avantage clinique n’a pas été établi, l’approbation continue dépend du point de savoir si le résultat des essais cliniques en cours peut confirmer ses avantages chez les patients atteints de DMD.

Qu’en est-il du Canada?

Eteplirsen n’est pas disponible au Canada pour le moment. Nous espérons que Sarepta Therapeutics déposera prochainement une demande d’approbation de commercialisation auprès de Santé Canada.

ESSENCE: Étude de phase III recrutant au Canada

Sarepta Therapeutics recrute actuellement des patients atteints de DMD présentant des délétions dans la dystrophine pouvant être traitées en sautant l’exon 45 ou l’exon 53 dans le cadre de son étude ESSENCE.

ESSENCE est un essai clinique de phase III qui comparera l’efficacité et la sécurité de deux médicaments à saut d’exon, SRP-4045 et SRP-4053, à un traitement par placebo chez les enfants atteints de DMD et susceptibles de subir respectivement les sauts d’exons 45 et 53.

Deux hôpitaux participent à cet essai au Canada:

Alberta Children’s Hospital

Principal investigateur: Jean Mah, MD > Contact: tiffany.haig@albertahealthservices.ca

London Health Sciences Centre

Principal investigateur: Craig Campbell, MD > Contact: gina.bhullar@lhsc.on.ca

Essai clinique ESSENCE

www.clinicaltrials.gov  NCT02500381

 

*Les ARN sont des molécules constituées par l’assemblage de ribonucléotides, et qui possèdent de très nombreuses fonctions dans la cellule.

Plus de liens

Grounded in the DMD Community

 

Sarepta Therapeutics, Inc., a biopharmaceutical company, is working to unlock the potential of RNA-based and gene therapy technologies for the treatment of serious and life-threatening diseases like Duchenne muscular dystrophy (DMD). Sarepta’s primary focus is to rapidly advance new treatments for DMD.

We spoke with Siobhan Fitzgerald, Senior Director, Patient Advocacy, to obtain an update on Sarepta’s therapeutic pipeline and research activities. She told us spontaneously: “This is the most important and best professional role of my lifetime because I feel that we will make a difference for people living with Duchenne, and those who love them. The Duchenne community inspires us every day.”

Sarepta has helped the DMD community achieve important milestones in accessing medical treatment, such as the U.S. Food and Drug Administration (FDA)’s accelerated approval of eteplirsen (EXONDYS 51®). It marks the first time in U.S. history that the Duchenne patient advocacy community has worked collaboratively toward informing an FDA decision.

There’s more to come! As a member of the DMD community, we invite you to read about Sarepta’s past achievements, Canadian research studies and their impressive development pipeline of new treatments for DMD.

 

Siobhan Fitzgerald, Senior Director, Patient Advocacy, Sarepta Therapeutics, Inc. – “This is the most important and best professional role of my lifetime because I really feel that we will make a difference for people living with Duchenne, and those who love them. The Duchenne community inspires us every day.”

 

Investing in promising treatments for DMD

Sarepta Therapeutics is committed to DMD research and treatment. They have developed RNA and exon-skipping therapies, such as eteplirsen, golodirsen (SRP-4053), and casimersen (SRP-4045) (golodirsen and casimersen are now in clinical trials in Canada). They are also investigating a second-generation exon-skipping technology called PPMO, as well as approaches in gene therapy, gene editing, and utrophin modulation. Sarepta is a key player in our community.

What is exon skipping?

Mutations in the dystrophin gene are one cause of DMD. Most commonly, one or more exons (a portion of a gene) are missing, and the remaining exons don’t fit together correctly. (Think of a zipper that doesn’t work properly, because teeth are missing.)

Because of this error, cells cannot make the dystrophin protein that muscles need to work properly. Without it, muscle cells become damaged and, over time, are replaced with scar tissue and fat.

To fix the broken genetic machinery, scientists are developing drugs that skip over parts that contain missing or defective exons. In this way, the machinery can produce a less imperfect dystrophin protein, which may improve muscle function in children with exon mutations. > Pipeline exon-skipping

About eteplirsen (EXONDYS 51®)

This treatment uses a specific exon-skipping technique to jump over a portion of genetic machinery that does not produce dystrophin in children with DMD. More specifically, this injectable drug triggers the skipping of exon 51, which occurs in 13% of children with DMD. It aims to restore the machinery’s ability to read genetic code, so it can produce a shortened form of dystrophin that works in some children with DMD. The production of this shortened form of dystrophin may delay muscle degeneration and the progression of this devastating, rare disease in some children.

In September 2016, the U.S. FDA granted unprecedented, accelerated marketing approval to eteplirsen to treat children with DMD who are amenable to exon 51 skipping. However, since clinical benefit has not been established, continued approval depends on whether the outcome of ongoing clinical trials can confirm its benefits in patients with DMD.

What about Canada?

At this moment, eteplirsen is not available in Canada. We hope that shortly, Sarepta Therapeutics will file a request for marketing approval with Health Canada.

ESSENCE: Phase III study recruiting in Canada
Sarepta Therapeutics is recruiting DMD patients that have out-of-frame deletion mutations in dystrophin that may be treated by skipping exon 45 or exon 53 for its ESSENCE study.

ESSENCE is a Phase III clinical trial that will compare the effectiveness and safety of two exon-skipping drugs, SRP-4045 and SRP-4053, to placebo therapy in children with DMD who are amenable to exon 45 skipping and 53 skipping, respectively.

Two hospitals are participating in this trial in Canada:

Alberta Children’s Hospital

Principle investigator: Jean Mah, MD > Contact: tiffany.haig@albertahealthservices.ca

London Health Sciences Centre

Principal investigator: Craig Campbell, MD > Contact: gina.bhullar@lhsc.on.ca

ESSENCE clinical trial information

www.clinicaltrials.gov  NCT02500381

More interesting links