Dans Recherches

Solid Biosciences rapporte les données d’efficacité et de sécurité de l’essai clinique IGNITE DMD en cours et de la reprise du dosage des patients dans la cohorte 2E14 VG / kg.

La Force partage ce communiqué de presse fourni par Solid Biosciences, 15 mars 2021, communiqué de presse original

  • Les données intermédiaires de six patients fournissent la preuve d’un bénéfice potentiel du SGT-001 dans les paramètres fonctionnels des évaluations ambulatoires North Star (NSAA), du test de marche de 6 minutes (6MWT), des tests de la fonction pulmonaire (PFT) et des mesures de résultats rapportés par les patients (PROM)
  • Le patient 7, dosé en toute sécurité avec SGT-001, a présenté des événements indésirables transitoires et gérables, dont aucun n’était grave; six patients précédemment traités n’ont montré aucun nouveau résultat d’innocuité lié au médicament 17 à 37 mois après l’administration; le dépistage et le recrutement des patients dans IGNITE DMD se poursuivent.

Solid Biosciences Inc., une société axée sur l’avancement de thérapies significatives pour la dystrophie musculaire de Duchenne, a rapporté des données fonctionnelles intérimaires (NSAA, 6MWT et PFT), des biomarqueurs et des mesures de résultats rapportés par les patients (PROM) de six patients après le traitement dans l’essai clinique de phase I / II IGNITE DMD en cours, le SGT-001. La société a également annoncé que le patient 7 dans IGNITE DMD avait été dosé en toute sécurité, avec des événements indésirables transitoires et gérables, dont aucun n’était grave. Le patient 7 était le premier patient à recevoir une dose d’IGNITE DMD dans le cadre d’un amendement de protocole clinique précédemment rapporté et en utilisant le SGT-001 fabriqué avec son procédé de deuxième génération. Les six patients précédemment traités n’ont montré aucun nouveau résultat d’innocuité lié au médicament, 17 à 37 mois après l’administration. L’ensemble des données collectées et la reprise du dosage soutiennent le recrutement continu des patients dans l’étude IGNITE DMD.

 

Barry Byrne, M.D., Ph.D., Président associé de pédiatrie et directeur du Powell Gene Therapy Center de l’Université de Floride, et chercheur principal de l’étude clinique IGNITE DMD – «L’ensemble des données fonctionnelles et des biomarqueurs, ainsi que les mesures des résultats rapportés par les patients, sont rapportés aujourd’hui pour suggérer que SGT-001 peut être bénéfique pour les patients atteints de DMD, une maladie grave pour laquelle il n’existe aucun remède. Je suis particulièrement encouragé par ces premières données par rapport à l’histoire naturelle de cette maladie. J’attends avec impatience la poursuite de l’inscription à IGNITE DMD et l’évaluation des données au fur et à mesure que l’étude progresse. »

 

Ilan Ganot, Directeur général, président et cofondateur de Solid Biosciences – «Nous sommes encouragés par la reprise réussie du dosage dans l’essai IGNITE DMD sous notre protocole clinique modifié et en utilisant le SGT-001 fabriqué avec un procédé de deuxième génération. Le dosage sûr du septième patient nous donne une confiance accrue dans notre stratégie de dosage alors que nous progressons dans le développement clinique de l’essai clinique IGNITE DMD. Nous sommes reconnaissants envers ce patient, sa famille et à tous ceux qui choisissent de participer à des essais cliniques. Nous sommes impatients de continuer à doser les patients et de rendre compte des résultats cliniques de patients supplémentaires au cours du second semestre 2021. »

 

Les données de IGNITE DMD

Les données rapportées ont été collectées auprès des six premiers patients traités par IGNITE DMD 12 à 24 mois après le traitement et incluent les données de trois patients dosés à faible dose (5E13 VG / kg) et de trois patients dosés à haute dose (2E14 VG / kg ). Les données de la cohorte de traitement retardé, analysées comme une cohorte témoin non traitée, ont été évaluées parallèlement à des données d’histoire naturelle représentatives. Les six patients étaient âgés de cinq à 14 ans au départ. Ces données ont déjà été partagées avec la FDA et les membres de l’IGNITE DMD Data Safety Monitoring Board et des consultants cliniques.

Données fonctionnelles

  • Parmi les patients des cohortes à dose faible et élevée, les scores de l’évaluation ambulatoire North Star (NSAA) à un an suggèrent un bénéfice après le traitement par rapport aux trajectoires généralement observées dans les données d’histoire naturelle. Les analyses d’histoire naturelle suggèrent que les patients du même âge que ceux inscrits dans IGNITE DMD devraient normalement présenter une progression de la maladie d’une année à l’autre allant d’un plateau de gains à une baisse de 3 à 3,7 points. Les patients de la cohorte témoin non traitée ont présenté une baisse moyenne de 4,0 points par rapport au départ à 1 an. En revanche, les patients de la cohorte à faible dose ont présenté une amélioration moyenne de 1,0 point sur la même période. Les patients de la cohorte à dose élevée ont présenté une amélioration moyenne de 0,3 point par rapport à leurs valeurs de base.
  • L’augmentation moyenne de la distance du test de marche de 6 minutes (6MWT) était supérieure à la différence d’importance clinique minimale (DMII) généralement acceptée de 30 mètres dans les cohortes à dose faible et élevée après le traitement. Alors que les patients de la cohorte témoin non traitée ont présenté une baisse de 8,5 mètres par rapport au départ à un an, les patients de la cohorte à faible dose ont présenté une amélioration moyenne de 37 mètres. Les patients de la cohorte à dose élevée ont présenté une amélioration de 49,7 mètres au cours de la même période.
  • En ce qui concerne les tests de la fonction pulmonaire (PFT), la plupart des patients des deux groupes de dose ont présenté une amélioration de la capacité vitale forcée (% de CVF prédit) à un an, alors que des baisses de la fonction pulmonaire seraient normalement observées chez les patients atteints de DMD. Du départ à un an, les patients de la cohorte témoin non traitée ont présenté une baisse moyenne de 10,7% sur une base absolue. En revanche, les patients des cohortes à faible dose et à dose élevée ont présenté une amélioration moyenne de 3,9% et 16,7%, respectivement, au cours de la même période.

Données sur les biomarqueurs

  • Comme indiqué précédemment, des biopsies du muscle trois mois après une seule perfusion de SGT-001 à une dose de 2E14vg / kg ont démontré la distribution généralisée de fibres musculaires positives pour la microdystrophine avec co-localisation de l’oxyde nitrique synthase neuronal (nNOS) et de la β- sarcoglycane dans les muscles de ces patients.
  • Les évaluations de la créatine kinase (CK) des six patients fournissent des preuves physiologiques potentielles d’un effet positif ou stabilisant après un an de traitement avec une seule perfusion à haute dose de SGT-001. Une baisse moyenne soutenue des CK d’environ 50% chez les patients de la cohorte à dose élevée a été observée. Dans la cohorte à faible dose, une augmentation moyenne de CK d’environ 166% a été observée, et dans le groupe témoin, une augmentation moyenne de CK d’environ 17% a été observée.

Données des mesures des résultats déclarés par les patients (PROM)

Les mesures des résultats rapportés par les patients, prises après un an de traitement, ont révélé une tendance à des améliorations en fonction de la dose des sous-échelles de la fonction motrice et des évaluations de la fatigabilité, fournissant des preuves concrètes à l’appui des résultats cliniques et des biomarqueurs présentant divers degrés d’avantages pour les patients dans les cohortes à forte dose.

  • Des améliorations significatives ont été démontrées dans le Pediatric Outcomes Data Collection Instrument (PODCI), une PROM validée qui contient des questions pour évaluer comment les soignants et les enfants évaluent la capacité de l’enfant à marcher, à se tenir debout et à effectuer la vie quotidienne, ainsi que les activités récréatives. Les scores de la fonction motrice reflètent les gains observés dans le 6MWT et le bénéfice du NSAA observé chez tous les patients traités.
  • Des entretiens qualitatifs semi-structurés menés par Modus Outcomes Ltd avec des patients et des soignants sur l’impact de la DMD sur le fonctionnement ont démontré une amélioration globale de l’activité fonctionnelle et des impacts liés à l’école (p. Ex., Mobilité des membres inférieurs, suivre les pairs, monter les escaliers, sports ) dans les cohortes à doses faibles et élevées, avec une fatigabilité diminuée subjective chez tous les patients des deux cohortes de traitement.

Comme indiqué précédemment, trois des six premiers patients traités avant les modifications du protocole introduites en 2020 ont développé quatre événements indésirables graves (EIG). Tous les EIG antérieurs ont été entièrement résolus et aucun nouveau résultat d’innocuité lié au médicament n’a été identifié avec un suivi post-administration de 17 à 37 mois. De plus, comme rapporté aujourd’hui, avec la reprise du dosage d’IGNITE DMD, le patient 7 a été dosé en toute sécurité avec des événements indésirables légers à modérés, qui ont tous complètement disparu. La reprise du dosage s’est faite selon un protocole clinique modifié et en utilisant le SGT-001 fabriqué avec un procédé amélioré, tous deux conçus pour améliorer la sécurité des patients.

 

À propos de SGT-001

Le SGT-001 est une thérapie génique qui utilise la technique du transfert de gène par virus adéno-associé* (ou AAV, pour adeno associated virus en anglais) sous investigation pour sa capacité à traiter la cause génétique sous-jacente de la DMD. Le SGT-001 est un médicament candidat administré par voie systémique* qui livre un gène synthétique de la dystrophine, appelé micro dystrophine, à l’organisme. Cette micro dystrophine code vers un substitut de protéine fonctionnelle qui s’exprime dans les muscles et stabilise les protéines associées essentielles.

  • Virus adéno-associé > Est un petit virus à ADN, non pathogène, existant à la fois chez l’homme et les primates. Lien
  • Voie systémique > Les formes d’administration systémiques agissent sur tout l’organisme (par voie générale). Lien

Les données du programme pré-clinique de Solid suggèrent que SGT-001 pourrait ralentir ou arrêter la progression de la DMD, indépendamment de la mutation génétique ou du stade de la maladie.

Le SGT-001 est basé sur les recherches pionnières en biologie de la dystrophine menées par les Dr Jeffrey Chamberlain de l’Université de Washington et le Dr Dongsheng Duan de l’Université du Missouri. SGT-001 a obtenu la désignation de maladie rare en pédiatrie, ou RPDD, aux États-Unis, et la désignation de médicament orphelin aux États-Unis et dans l’Union européenne.

Si vous ne vous souvenez pas des détails de la micro dystrophine et de la thérapie génique, nous vous invitons à regarder l’interview que nous avons menée à Londres avec le Dr. Jeffrey Chamberlain PH.D.:  Ici

 

À propos de  Solid Biosciences

Solid Biosciences est une société du secteur des sciences de la vie qui se consacre uniquement à la recherche de thérapies utiles pour la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Fondé par des personnes touchées par la maladie, Solid est un centre d’excellence pour la DMD. Il rassemble des experts en sciences, en technologie et en soins de santé pour faire avancer un porte folio de médicaments candidats. À l’heure actuelle, Solid propose des programmes sur quatre plates-formes scientifiques: les thérapies correctives, les thérapies modifiant la maladie, la compréhension de la maladie et les appareils et accessoires fonctionnels. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez www.solidbio.com.

 

Qu’est-ce que la DMD ?

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est une maladie qui touche presque qu’exclusivement les petits garçons et dont l’incidence est de 1 sur 3 500. Il est extrêmement rare que la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) affecte les filles. La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est une maladie dégénérative des muscles, causée par une mutation génétique. Cette maladie, pour laquelle aucun traitement n’est actuellement disponible, affecte directement les muscles. En l’absence de traitement, les conséquences de la maladie sont terribles pour les malades et leurs familles et entraînant une mort prématurée.

+