Comment accéder à
un nouveau traitement?

Découvrez comment vous pouvez avoir accès aux nouveaux traitements disponibles pour mieux vivre avec la dmd.

Ce que vous devez savoir sur le Programme d’accès spécial (PAS)

Ce que vous devez savoir sur le Programme d’accès spécial (PAS)

Programme d’accès spécial de Santé Canada (PAS) examine les demandes des médecins pour l’accès à des médicaments qui ne sont pas disponibles au Canada afin de traiter des patients atteints de maladies graves ou mortelles, pour des raisons humanitaires ou d’urgence, lorsque les thérapies conventionnelles n’y parviennent pas, ne conviennent pas ou ne sont pas disponibles.

Grâce au PAS, votre médecin pourra possiblement accéder à des médicaments expérimentaux non encore approuvés par Santé Canada et toujours en cours d’essais cliniques, ainsi que d’autres médicaments non commercialisés. Ces médicaments doivent traiter, diagnostiquer ou prévenir une maladie grave, voire mortelle. Le médecin doit avoir essayé sans succès d’autres alternatives, et des preuves suffisantes de l’innocuité et l’efficacité du médicament doivent justifier leur utilisation.

Obtenir des médicaments en vertu du PAS

Obtenir des médicaments en vertu du PAS

Le PAS prescrit des procédures spécifiques à suivre, et qui sont bien documentés sur le site Web de Santé Canada. Un médecin voulant recourir à un traitement particulier qui n’est pas encore disponible au Canada doit déposer une demande au PAS, au nom du patient, avec le consentement de cette personne. Le médecin doit remplir les formulaires requis et les soumettre pour examen.

Les familles touchées par la dystrophie musculaire de Duchenne (dmd) et qui sont intéressées à en savoir plus sur le PAS doivent en parler à leur médecin et consulter le site Web de Santé Canada.

En savoir plus

Qui prend les décisions sur les demandes de PAS ?

Qui prend les décisions sur les demandes de PAS ?

Santé Canada décide d’approuver ou de rejeter une demande faite au PAS. Les décisions sont prises au cas par cas et prennent en compte :

  • Urgence de la situation
  • État du patient
  • Disponibilité des traitements alternatifs déjà sur le marché

Les renseignements fournis par le médecin sur l’utilisation, la sécurité et l’efficacité du médicament.

En savoir plus

Quel est le rôle du fabricant (compagnie pharmaceutique) de médicaments ?

Quel est le rôle du fabricant (compagnie pharmaceutique) de médicaments ?

Lorsque Santé Canada émet une autorisation en vertu du PAS, la compagnie pharmaceutique qui fabrique le médicament a le dernier mot à savoir si elle fournira ou non le médicament. Elle peut imposer des restrictions ou des conditions sur l’utilisation de la drogue, conformément aux meilleures pratiques. La compagnie pharmaceutique fournit le médicament directement au médecin demandeur.

En savoir plus

Qui paie les coûts des médicaments après une demande approuvée par le PAS ?

Qui paie les coûts des médicaments après une demande approuvée par le PAS ?

La famille du patient est le seul responsable du coût des médicaments après que le patient ait bénéficié d’un accès au traitement — un facteur important à prendre en compte.

+