S’informer

Les traitements

Que devez-vous savoir au sujet des nouveaux traitements, des recherches et des essais cliniques ?

La dystrophie musculaire de Duchenne est une maladie rare. Peu de traitements sont disponibles. Ces derniers peuvent aider à ralentir l’affaiblissement des muscles et de la fonction motrice, mais il n’y a actuellement aucune cure pour la dmd. Pourtant, il y a de l’espoir à l’horizon :

  • Les autorités internationale, telles que Santé Canada, la « Food & Drug Administration » (FDA) aux États-Unis et les organismes nationaux européens de santé, évaluent actuellement plusieurs nouvelles thérapies.
  • Un pipeline de nouvelles thérapies biologiques est en cours de développement.

Les corticostéroïdes

Les corticostéroïdes

Les corticostéroïdes parviennent à contrôler les symptômes et améliorent la qualité de vie de l’enfant, mais ils présentent plusieurs effets secondaires. De plus, ils ne s’attaquent pas aux mutations génétiques spécifiques qui sont les causes sous-jacentes de la maladie.

Déflazacort (EMFLAZA)

Deflazacort est un corticostéroïde qui agit à travers les récepteurs du corps pour réduire efficacement l’inflammation.
Des études cliniques ont démontré que Emflaza:

  • retarde la perte de force musculaire des patients atteints de la dmd
  • Améliore la capacité à accomplir des tâches liées en position debout, monter des escaliers, courir ou marcher
  • Ralentit la perte de force musculaire au fil du temps

Accès au Deflazacort au Canada

Au Canada, les patients admissibles peuvent demander à recevoir le deflazacort grâce un Programme d’accès spécial (PAS). Ce programme de Santé Canada permet aux docteurs de prescrire un médicament dont la vente ou la distribution n’a pas encore été autorisée au Canada pour des patients souffrant de maladies graves dont aucun autre traitement n’est viable. Programme d’accès spécial

Prednisolone / prednisone

La prednisone est un corticostéroïde synthétique actuellement utilisé pour retarder la progression de la faiblesse musculaire chez les patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (dmd). Améliorer la force musculaire et la fonction pulmonaire, réduire le besoin de chirurgie de la scoliose et retarder l’apparition d’une cardiomyopathie ou d’une maladie du muscle cardiaque.

Traitements expérimentaux

Traitements expérimentaux

Les autorités de la santé du monde entier évaluent actuellement les premiers traitements à cibler les mutations génétiques spécifiques « Est-ce que votre enfant a une mutation génétique spécifique ? » qui causent la dmd. À l’heure actuelle, ces traitements incluent :

Restaurer ou remplacer la dystrophine

La restauration ou le remplacement de la dystrophine vise à traiter la cause sous-jacente de la dmd, qui est le manque de dystrophine, la protéine qui assure la stabilité des muscles. Le saut d’exon et les lectures de mutations non-sens sont deux façons d’explorer la restauration de la dystrophine. Les stratégies pour remplacer la protéine dystrophine manquante comprennent la thérapie génique, qui utilise une version modifiée plus petite du gène de la dystrophine, appelée micro-dystrophine, pour produire une protéine micro-dystrophine modifiée.

En savoir plus

EXONDYS® (eteplirsen)

Approuvé dans certain pays
Ce traitement utilise une technique de saut d’exon, qui permet de sauter la partie endommagée du gène qui empêche la production de dystrophine chez les personnes atteintes de dmd. Il permet à l’organisme de faire une meilleure lecture génétique de la protéine, afin de produire une forme plus fonctionnelle de dystrophine pour les enfants atteints de dmd.

En savoir plus

VILTEPSO™ Viltolarsen

Approuvé dans certain pays
VILTEPSO est indiqué pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne (dmd) chez les patients présentant une mutation confirmée du gène dmd susceptible de sauter l’exon 53.

En savoir plus

Vyondys 53 (golodirsen)

Approuvé dans certain pays
Le Golodirsen utilise la technologie du saut d’exon et fonctionne en se liant à l’exon 53 du gène de la dmd, de manière à exclure ou sauter cette partie de la séquence. Cela aide à produire une forme plus petite mais fonctionnelle de protéine de dystrophine.

En savoir plus

AMONDYS 45™ (casimersen)

Approuvé dans certain pays
Casimersen utilise la chimie phosphorodiamidate morpholino oligomère (PMO) et la technologie de saut d’exon pour ignorer l’exon 45 du gène de la dmd. Casimersen est conçu pour se lier à l’exon 45 de la dystrophine pré-ARNm, ce qui entraîne l’exclusion, ou « saut », de cet exon pendant le traitement de l’ARNm chez des patients présentant des mutations génétiques susceptibles de sauter l’exon 45. Le saut d’exon est destiné à permettre la production d’une protéine de dystrophine tronquée en interne.

En savoir plus

Translarna™ (ataluren)

Phase 3
Ce traitement est le premier permettant de s’attaquer à la cause sous-jacente de la dmd résultant d’une mutation non-sens (DMDmn). Il permet de ralentir la progression de la maladie en améliorant la lecture de la protéine de dystrophine. Dans le cas de la dmd, une mutation non-sens empêche la machinerie génétique qui produit une version fonctionnelle de cette protéine, qui est essentielle pour le bon fonctionnement neuromusculaire.

En savoir plus

PF-06939926,

Phase 3
PF-06939926 est une capside expérimentale (ensemble de molécules protéiques qui enveloppent la molécule d’acide nucléique d’une particule virale et qui donne sa forme au virus) de virus adéno-associé recombinant de sérotype 9 (AAV9) portant une version raccourcie du gène de la dystrophine humaine (mini-dystrophine) sous le contrôle d’un promoteur spécifique du muscle humain. Une thérapie génique expérimentale en cours de développement pour traiter la dystrophie musculaire de Duchenne (dmd).

En savoir plus

SRP-9001

Phase 2
SRP-9001 est une thérapie de transfert de gènes expérimentale destinée à délivrer le gène codant pour la micro-dystrophine au tissu musculaire pour la production ciblée de la protéine de micro-dystrophine. Sarepta est responsable du développement mondial et de la fabrication du SRP-9001 et prévoit de commercialiser le SRP-9001 aux États-Unis. En décembre 2019, la Société a annoncé un accord de licence accordant à Roche le droit exclusif de lancer et de commercialiser SRP-9001 en dehors des États-Unis.

 

En savoir plus

SRP-5051

Phase 2
SRP-5051 utilise la chimie PPMO de Sarepta et la technologie de saut d’exon pour ignorer l’exon 51 du gène de la dystrophine. Le SRP-5051 est conçu pour se lier à l’exon 51 de la dystrophine pré-ARNm, ce qui entraîne l’exclusion de cet exon pendant le traitement de l’ARNm chez les patients présentant des mutations génétiques susceptibles de sauter l’exon 51. Le saut d’exon est destiné à permettre la production de dystrophine tronquée en interne. Environ 13% des patients atteints de dmd présentent des mutations qui les rendent susceptibles de sauter l’exon 51. En cas de succès, le PPMO offre le potentiel d’améliorer l’efficacité et de doser moins fréquemment les patients.

En savoir plus

DS-5141B

Phase 1-2
Cette recherche est conçue pour sauter l’exon 45 dans le gène de la dystrophine.

En savoir plus

SCAAV9.U7. ACCA

Phase 1-2
scAAV9.U7. L’ACCA est un candidat de thérapie génique à saut d’exon pour les patients présentant une duplication de l’exon 2 dans le gène de la dmd. L’AAV fonctionne comme un véhicule de délivrance pour introduire une séquence d’ADN portant un gène codant pour un ARN non codant, c’est-à-dire un gène qui n’est pas traduit en protéine. Cet ARN se lie aux séquences autour de l’exon 2 du gène dmd lors de son assemblage, en excluant une ou deux copies de l’exon 2 pour produire une protéine dystrophine pleine longueur ou presque pleine longueur.

En savoir plus

WVE-N531

Phase 1
Le WVE-N531 de Wave est une thérapie par saut d’exon utilisant leurs modifications chimiques du squelette PN pour ceux qui sont susceptibles de sauter l’exon 53.

En savoir plus

GALGT2 GENE THERAPY

Phase 1
GALGT2 est un gène qui produit une enzyme qui encourage la surproduction d’autres protéines qui sont importantes pour stabiliser la membrane cellulaire musculaire et finalement améliorer la fonction musculaire. Le gène GALGT2 est introduit par thérapie génique en utilisant un vecteur viral pour compenser la dystrophine manquante.

En savoir plus

SGT-001

Phase 1
Le SGT-001 est une thérapie génique qui utilise la technique du transfert de gène par virus adéno-associé* (ou AAV, pour adeno associated virus en anglais) sous investigation pour sa capacité à traiter la cause génétique sous-jacente de la dmd. Le SGT-001 est un médicament candidat administré par voie systémique* qui livre un gène synthétique de la dystrophine, appelé microdystrophine, à l’organisme. Cette microdystrophine code vers un substitut de protéine fonctionnelle qui s’exprime dans les muscles et stabilise les protéines associées essentielles.

En savoir plus

Combating Fibrosis

La fibrose, définie comme l’épaississement et la cicatrisation du tissu conjonctif, est un symptôme en aval du manque de dystrophine. La fibrose survient avec la dmd lorsque l’inflammation chronique inhibe la réparation musculaire. La réduction de la fibrose peut aider à réduire la dégradation des cellules musculaires matures et à augmenter la force musculaire.

En savoir plus

PAMREVLUMAB

Phase 3
Le pamrevlumab est un anticorps monoclonal entièrement humain qui inhibe l’activité du facteur de croissance du tissu conjonctif, ou CTGF, un médiateur essentiel dans la progression de la fibrose et des maladies graves connexes.

En savoir plus

Réduire l’inflamation

L’inflammation est une caractéristique de la progression de la dmd. En raison de la dégénérescence musculaire et des cellules immunitaires qui en résultent pour aider à régénérer le muscle, de nombreuses substances inflammatoires sont libérées. Les muscles des personnes atteintes de la dmd sont constamment dans un état d’inflammation. Les corticostéroïdes sont actuellement la norme de soins pour traiter l’inflammation, mais ils ont plusieurs effets secondaires associés à une utilisation à long terme. Il existe quelques thérapies expérimentales en cours de développement qui visent à réduire l’inflammation.

En savoir plus

EMFLAZA®

Approuvé dans certains pays
EMFLAZA® (deflazacort) est un corticostéroïde qui démontre des effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs.

En savoir plus

VAMOROLONE (VBP15)

Phase 3
Le Vamorolone est un médicament anti-inflammatoire de premier ordre avec un nouveau mode d’action. Le Vamorolone se lie aux mêmes récepteurs que les corticostéroïdes mais modifie l’activité en aval des récepteurs. Cela a le potentiel de « dissocier » l’efficacité des problèmes de sécurité typiques des stéroïdes et pourrait donc émerger comme une alternative intéressante aux corticostéroïdes, la norme actuelle de soins chez les enfants et les adolescents atteints de dmd. Il existe un besoin médical non satisfait dans ce groupe de patients, car les corticostéroïdes à forte dose ont des effets secondaires systémiques importants qui nuisent à la qualité de vie du patient.

En savoir plus

TAMOXIFEN

Phase 3
Le tamoxifène est un modulateur sélectif des récepteurs aux œstrogènes (SERM) utilisé pour traiter le cancer du sein dépendant des œstrogènes, ainsi que certains troubles hormonaux et a été administré à certains garçons pré-pubères. Dans le tissu mammaire, le médicament bloque les récepteurs des œstrogènes et ralentit le développement du cancer. Dans d’autres tissus, le médicament peut stimuler les récepteurs des œstrogènes au lieu de les bloquer. Les données provenant d’animaux montrent que le tamoxifène peut déclencher des améliorations substantielles de la force musculaire chez les souris qui manquent de dystrophine. Le mode d’action du médicament chez la souris n’est pas encore compris.

En savoir plus

ATL1102

Phase 2
ATL1102 est un oligonucléotide antisens conçu pour inhiber le CD49d exprimé sur les lymphocytes T impliqués dans la réponse inflammatoire/immunitaire chez les patients atteints de dmd. L’inhibition du CD49d vise à diminuer l’inflammation qui accompagne la perte de dystrophine.

En savoir plus

Améliorer la croissance et la protection musculaire

Plusieurs options thérapeutiques visent à encourager la croissance musculaire et à décourager la dégradation musculaire. De nombreuses stratégies peuvent être explorées dans ce domaine, y compris des approches pour améliorer les capacités de réparation du muscle, protéger le muscle de la détérioration, réduire l’inflammation et la fibrose ou induire le développement musculaire.

GIVINOSTAT

Phase 3
Givinostat inhibe les histones désacétylases (HDAC). Les HDAC sont des enzymes qui empêchent la traduction des gènes en modifiant le repliement tridimensionnel de l’ADN dans la cellule. Des études montrent que les patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne ont des taux d’HDAC supérieurs à la normale, ce qui peut empêcher la régénération musculaire et déclencher une inflammation.

En savoir plus

CAP-1002

Phase 2
Le CAP-1002 est un produit allogénique, ce qui signifie qu’il est fabriqué à partir des donateurs de tissu cardiaque et ensuite stocké jusqu’à son utilisation. Ce traitement est constitué de cellules cardiosphere-dérivées (CDCs), une population cellulaire unique qui contient des cellules cardiaques pro génitrices. Le CAP-1002 exerce une activité immunomodulatrice puissante et modifie l’activité du système immunitaire pour favoriser la régénération cellulaire.

En savoir plus

CARMESEAL-MD

Phase 2
Carmeseal-MD, l’ingrédient pharmaceutique actif Poloxamer 188 NF (P-188 NF), est un composé qui « scelle » les fuites dans la membrane des cellules musculaires dystrophiques pour protéger les muscles et améliorer la force.

En savoir plus

EDG-5506

Phase 1
EDG-5506 est un stabilisateur musculaire oral à petites molécules. EDG-5506 vise à protéger le muscle des blessures dues au stress hypercontractuel lorsque la dystrophine est absente ou a une fonction réduite. En aidant à protéger le muscle des dommages et à limiter la dégradation musculaire, l’EDG-5506 peut bénéficier aux personnes vivant avec Duchenne et Becker.

En savoir plus

Que devez-vous savoir au sujet des nouveaux traitements ?

La Force encourage les parents des enfants et des jeunes adultes atteints de dmd à discuter avec un spécialiste compétent de toutes les options de traitement qui pourraient aider leurs enfants. En savoir plus ici.

Que pouvez-vous faire pour nous aider à améliorer l’accès aux nouveaux traitements ?

Agissez, afin d’aider les enfants atteints de dmd à avoir accès dès que possible à de nouveaux traitements sûrs et efficaces.

En savoir plus

+