S’informer

Les symptômes de la dmd

Comment savoir si votre enfant est atteint de dystrophie musculaire de Duchenne?

Quels sont les premiers symptômes?

Bien souvent, un premier signe avant-coureur est un retard du développement des fonctions musculaires.

Voici un survol rapide de ce que vous devez savoir.

Retard de développement

Retard de développement

Bien que les enfants affligés de dystrophie musculaire de Duchenne semblent en bonne santé à la naissance, ils éprouvent des difficultés à atteindre les jalons normaux du développement, tels que la position assise, la marche, et la parole, qui se voient parfois retardés par rapport aux enfants qui ne souffrent pas de la maladie. De façon générale, c’est entre les âges de 2 et 5 ans que les enfants atteints de dystrophie musculaire de Duchenne commencent à montrer des symptômes de la maladie de manière plus évidente.

Les symptômes de la dystrophie musculaire de Duchenne peuvent inclure :

  • Des chutes fréquentes
  • Un gonflement des mollets
  • Un dandinement inhabituel
  • Un balancement lors de la marche, marcher avec les pieds éloignés l’un de l’autre et marcher sur les orteils
  • Difficultés à suivre des amis lors de jeux et d’activités physiques
  • Réflexes amoindris
  • Difficultés respiratoires
  • Utilisation de la manœuvre de Gowers* pour se lever du sol ou d’une chaise
  • Dans certains cas, des problèmes d’apprentissage et de comportement, y compris des problèmes d’attention et de mémoire
  • Des retards dans le développement de la parole
  • Des retards dans le développement moteur

*Manœuvre de Gowers: Mise en évidence d’une faiblesse musculaire. Les garçons tombent facilement et ont tendance à marcher sur la pointe des pieds. Ils présentent aussi, parfois, un retard de langage. L’un des signes typiques de la dmd est « la manœuvre de Gowers » qui désigne le fait que l’enfant doit utiliser ses mains et ses bras pour s’aider à se relever du sol. Cette manœuvre, particulière pour se relever du sol, est secondaire à la faiblesse des muscles des cuisses.

Difficulté croissante

Difficulté croissante

La dmd entraîne un affaiblissement des muscles qui aggrave au fil du temps, ce qui crée une difficulté croissante dans l’exécution des tâches et des fonctions quotidiennes comme la marche, le maintien de la position verticale et la respiration, ce qui conduira éventuellement à une perte d’autonomie.

Bien que la progression et la gravité des symptômes de la dmd diffèrent pour chaque enfant, on peut reconnaître plusieurs phases distinctes de la maladie. Ces phases seront désignées de façon différente selon les médecins, les publications et les sites Web.

À mesure que les symptômes progressent au fil du temps, il en est de même pour ce qui est des besoins en soins des personnes vivant avec la dmd. Bien qu’il n’y ait pas de traitement curatif pour la maladie, il existe des stratégies de gestion de la maladie qui peuvent aider à sauvegarder les fonctions musculaires et ralentir la progression de la maladie. Ces interventions peuvent aider à améliorer la qualité de vie d’un patient.

Il est important de signaler tout symptôme au médecin de votre enfant le plus tôt possible afin de minimiser les retards dans le diagnostic et faire en sorte qu’il puisse bénéficier des tests appropriés.

+