Comment les chercheurs
testent-ils de nouveaux traitements?

Découvrez comment les chercheurs testent les nouveaux traitements.

PHASES DE DÉVELOPPEMENT des médicaments

LA PHASE I

Au cours de la phase préclinique de la recherche, un médicament expérimental nouvellement développé est testé en laboratoire. La sécurité et l’efficacité des médicaments peuvent être testées sur des cellules et/ou modèles animaux et humaines. Si les tests en laboratoire montrent des résultats prometteurs, le médicament passe à la phase clinique de l’étude.

LA PHASE II

Les essais cliniques sur des humains visent à déterminer les niveaux de dosage, la sécurité et l’efficacité d’un médicament expérimental chez un petit nombre de gens normaux et chez des patients qui sont à l’étude pour la maladie. Si ces essais montrent des résultats bénéfiques — avec un bon équilibre entre l’efficacité et les effets secondaires — le médicament progresse vers la phase suivante de l’étude.

LA PHASE III

Dans la phase finale de l’étude, les essais cliniques humains étudient l’innocuité et l’efficacité d’un médicament expérimental sur un grand nombre de patients qui ont la maladie ou la condition. Si ces essais montrent des résultats bénéfiques, le fabricant soumet une demande aux autorités sanitaires dans le monde entier pour l’approbation de commercialisation dans chaque pays. Santé Canada examine ces demandes et décide si le médicament sera ou ne sera pas approuvé pour utilisation au Canada.

En savoir plus

+