Dans Témoignage

« Quand tu te concentres sur tes rêves et tes objectifs, la maladie n’existe plus… »

Âgé de 22 ans, Samuel Lachaine vient tout juste de terminer son baccalauréat en journalisme à l’UQAM. Il vient aussi de décrocher son premier emploi dans le domaine sportif à RDS.  Ce n’est pas tout… Samuel est aussi atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne.

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est une maladie dégénérative des muscles pour laquelle aucun traitement n’existe. Elle cause une perte graduelle de mobilité et une mort prématurée. Non ! La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) n’a pas arrêtée Samuel. Le domaine du journalisme sportif est très compétitif. Samuel  n’est pas traité différemment des autres étudiants et collègues. Il a fait sa place.

Lorsque j’ai parlé à Samuel, je voulais savoir d’où venait sa force intérieure. D’emblée, il m’a répondu : « Quand tu te concentres sur tes rêves et tes objectifs, la maladie n’existe plus…  Je rêve d’être journaliste sportif depuis l’âge de 10 ans. Je me souviens encore de cette conseillère en orientation qui m’avait dit que ce n’était peut-être pas une bonne idée, que c’était  difficile de percer dans le milieu sportif… Je me suis dit ‘regarde-moi bien aller’! »

La vie après le choc du diagnostic de la dystrophie musculaire de Duchenne

Les parents de Samuel ont joué un grand rôle dans son succès. Le frère de Samuel est aussi atteint de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Samuel m’explique en ces mots : “Lorsque mes parents ont reçu le diagnostic, leur vie s’est arrêtée; mais leur attitude a été positive. Ils nous ont dit « oui la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) c’est difficile, mais ayez vos rêves et foncez dans la vie et nous serons là pour vous supporter. »  Ce support et cette attitude positive furent des facteurs déterminants dans la vie de Samuel, qui réalise aujourd’hui son rêve de journaliste. Mais aussi dans la vie de son frère, qui possède sa propre entreprise…

« Oui la DMD c’est difficile, mais ayez vos rêves, foncez dans la vie, et nous serons là pour vous supporter. » Les parents de Samuel

Samuel est un modèle d’inspiration !  Il nous démontre, à nous tous, que nous avons les moyens de réaliser nos rêves ! La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) aurait pu détruire ses rêves. Pour l’avenir, Samuel a l’objectif d’avoir sa propre émission sportive.  Nous sommes tous derrière toi, Samuel quand nous te regardons nous voulons être une personne comme toi !

Nous vous remercions de partager l’histoire de Samuel. Chaque partage nous aide a faire connaître la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD).

Vous pouvez aussi partager votre histoire avec nous et elle sera publiée sur notre blogue par ici ! #monhistoirelaforcedmd

Vous pouvez aussi lire le blogue personnel de Samuel pour plus d’inspiration : Permis de rêver.

+