Dans Dans les médias

Sarepta Therapeutics signe un accord avec Hansa Biopharma pour l’imlifidase. Cette licence mondiale exclusive permet à Sarepta de développer et de promouvoir l’imlifidase en tant que prétraitement pour la thérapie génique chez les patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne et des ceintures qui ont des anticorps préexistants à l’AAV

Communiqué de presse original > CAMBRIDGE, Mass., July 02, 2020 (GLOBE NEWSWIRE)

 

Sarepta Therapeutics, Inc. a annoncé un accord avec Hansa Biopharma, le leader de la technologie des enzymes immunomodulatrices (qui stimule ou freine les réactions du système immunitaire du corps), imlifidase. Aux termes de l’accord, Sarepta obtient une licence mondiale exclusive pour développer et promouvoir l’imlifidase en tant que prétraitement afin de permettre l’administration de la thérapie génique de Sarepta pour la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) et la dystrophie musculaire des ceintures (LGMD), pour les patients qui autrement, ils pourraient ne pas être admissibles au traitement.

Les thérapies géniques expérimentales de Sarepta utilisent un virus adéno-associé (AAV). Les patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne et de LGMD qui ont des anticorps IgG (immunoglobuline G)* préexistants ne sont actuellement pas éligibles pour un traitement avec des thérapies géniques basées sur l’AAV. L’imlifidase est une enzyme clivant les anticorps qui cible explicitement les IgG et inhibe une réponse immunitaire induite par les IgG. L’imlifidase a un début d’action rapide, divisant les anticorps IgG et inhibant leur réactivité dans les heures suivant l’administration, éliminant ainsi les anticorps AAV-IgG qui excluraient généralement le dosage ou le redosage d’AAV.

 

 

Doug Ingram, président et chef de la direction, Sarepta Therapeutics – “Alors que nous élargissons notre position de leader en médecine génétique et développons notre moteur de thérapie génique, l’une des ambitions centrales de Sarepta est de trouver des solutions scientifiques qui apportent nos thérapies potentiellement vitales au plus grand nombre de patients atteints de maladies rares que nous servons. L’une des limites actuelles de la thérapie génique est l’incapacité de traiter les patients qui ont des anticorps neutralisants préexistants contre le vecteur AAV. Alors que notre vecteur AAVrh74 a été associé à un faible taux de dépistage pour les anticorps neutralisants, même ce faible taux est incompatible avec notre mission. Dans les modèles précliniques et cliniques, la technologie de Hansa a démontré sa capacité à éliminer les anticorps IgG qui empêchent l’administration de thérapies géniques à base d’AAV. En cas de succès, cela pourrait offrir la possibilité d’étendre nos traitements de thérapie génique aux patients DMD et LGMD qui, autrement, se seraient vu refuser l’accès en raison d’anticorps préexistants.”

 

 

Søren Tulstrup, président et chef de la direction, Hansa Biopharma – “Nous voyons un potentiel important pour notre technologie enzymatique dans l’ensemble de l’espace de thérapie génique, et nous sommes ravis de nous associer à Sarepta, un acteur de premier plan dans le domaine, pour utiliser les caractéristiques uniques de l’imlifidase afin de permettre potentiellement un traitement de thérapie génique chez des patients qui ne sont pas aujourd’hui éligibles à ces thérapies révolutionnaires en raison d’anticorps neutralisants préexistants dans deux conditions avec un besoin médical non satisfait très élevé.”

 

Selon les termes de l’accord, Hansa recevra un paiement initial de 10 millions de dollars et est éligible à des paiements supplémentaires de développement, de réglementation et d’étape de vente pouvant totaliser jusqu’à 397,5 millions de dollars. Hansa réservera toutes les ventes d’imlifidase et percevra des redevances échelonnées jusqu’au milieu de l’adolescence sur toutes les ventes incrémentielles de thérapie génique résultant du traitement de patients positifs pour les anticorps grâce au prétraitement à l’imlifidase.

 

Imlifidase

  • L’imlifidase est une enzyme de clivage d’anticorps unique provenant de Streptococcus pyogenes qui cible spécifiquement les IgG et inhibe la réponse immunitaire induite par les IgG.
  • L’utilisation de l’imlifidase est une nouvelle approche pour éliminer les IgG pathogènes. Il a un début d’action rapide, clivant les anticorps IgG et inhibant leur réactivité dans les heures suivant l’administration.
  • Hansa tire parti de sa plate-forme de technologie enzymatique pour développer des traitements immunomodulateurs contre les maladies auto-immunes à médiation IgG rares, le rejet de greffe et le cancer.
  • Le programme de recherche et développement fait progresser la technologie enzymatique unique pour développer les enzymes de clivage des IgG de nouvelle génération avec une immunogénicité moindre, pour des dosages répétés. L’imlifidase possède un solide portefeuille de brevets offrant une protection au-delà de 2035.

 

Sarepta Therapeutics

Sarepta Therapeutics, Inc., une société biopharmaceutique, s’efforce de libérer le potentiel des technologies basées sur l’ARN et la thérapie génique pour le traitement de maladies graves et potentiellement mortelles comme la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). L’objectif principal de Sarepta est de faire progresser rapidement de nouveaux traitements pour la DMD.Apprenez-en plus ici.

 

Immunoglobuline

*Une carence en IgG est un problème de santé dans lequel votre corps ne fabrique pas suffisamment d’immunoglobulines G (IgG). Les personnes ayant une carence en IgG sont plus susceptibles de contracter des infections. Les carences en IgG peuvent survenir à tout âge. Lorsque votre corps sent qu’il est attaqué, il fabrique des protéines particulières appelées immunoglobulines ou anticorps. Ces anticorps sont produits par les cellules B et les plasmocytes. Ils sont libérés dans tout le corps pour aider à tuer les bactéries, les virus et autres germes. Lire plus ici.

 

Sources

  • Sarepta Therapeutics, Inc.
  • Hansa Biopharma

+

Due to the increasing concerns regarding the COVID-19 virus for people with Duchenne and Becker muscular dystrophy, the World Duchenne Organization hosted a webinar this Saturday for its members.Journée mondiale de sensibilisation à la DMD