Dans Nouvelles, Recherches, Traitements

Pfizer dose un premier participant dans l’étude de phase 3 pour la thérapie génique expérimentale pour la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD).

Pfizer Inc. a annoncé que le premier participant avait été dosé dans l’étude de phase 3 CIFFREO qui évaluera l’efficacité et l’innocuité du médicament candidat expérimental en thérapie génique PF-06939926 chez les garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). L’essai CIFFREO devrait recruter 99 patients ambulatoires de sexe masculin, âgés de 4 à 7 ans, sur 55 sites d’essais cliniques dans 15 pays. Le premier patient a été dosé sur un site de Barcelone, en Espagne, le 29 décembre 2020.

CIFFREO est une étude globale de phase III, multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo. Le critère d’évaluation principal de l’étude est le changement par rapport à la valeur initiale de l’évaluation ambulatoire North Star (NSAA) après un an. La NSAA est un test de 17 items qui mesure la fonction motrice globale chez les garçons atteints de DMD. Quelle que soit la cohorte, les participants éligibles doivent recevoir la thérapie génique expérimentale, soit au début de l’étude, soit après un an après le traitement par placebo. Les participants seront suivis dans l’étude CIFFREO pendant cinq ans après le traitement.

 

Brenda Cooperstone, MD, Directrice du développement, Maladies rares, Pfizer Global Product Development – “Le lancement de notre essai pivot, qui est le premier programme de thérapie génique de phase 3 pour la DMD qui commence à recruter des participants éligibles, est une étape importante pour la communauté car il n’y a actuellement aucune option de traitement de modification de la maladie approuvée disponible pour toutes les formes génétiques de la DMD. Nous pensons que notre médicament candidat de thérapie génique, s’il réussit en phase 3 et est approuvé, a le potentiel d’améliorer considérablement la trajectoire de la progression de la maladie DMD, et nous travaillons avec les autorités réglementaires mondiales pour lancer ce programme le plus rapidement possible dans d’autres pays.”

 

PF-06939926 a reçu la désignation « Fast Track » de la US Food and Drug Administration en octobre 2020(lire l’article), ainsi que la désignation de médicament orphelin et de maladie pédiatrique rare aux États-Unis en mai 2017.

 

Silvia Avila, Présidente, Duchenne Parent Project Espagne – “La DMD est une maladie évolutive, les patients et les parents attendent désespérément des options de traitement. Le lancement de cette étude est un pas en avant important pour cette communauté, et il nous remplit d’espoir, qu’un jour, il y aura des options de traitement pour les garçons touchés par cette maladie dévastatrice.”

La DMD est une maladie liée au chromosome X causée par des mutations dans le gène codant pour la dystrophine, qui est nécessaire pour la stabilité de la membrane musculaire. En raison du manque de dystrophine, les garçons présentent une dégénérescence musculaire qui s’aggrave progressivement avec l’âge. Ils auront besoin d’un fauteuil roulant au début de l’adolescence et malheureusement, succombent généralement à leur maladie à la fin de la vingtaine. On estime qu’il y a environ 140 000 garçons touchés par la DMD dans le monde.

 

À propos de CIFFREO

Il s’agit d’une étude de phase 3 mondiale, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité de la thérapie génique expérimentale PF-06939926 chez 99 participants ambulatoires de sexe masculin, âgés de 4 à 7 ans, avec un diagnostic génétique de DMD sur une dose quotidien stable de glucocorticoïdes. Les participants doivent être négatifs concernant les anticorps neutralisants contre AAV9, tel que mesuré par le test de l’étude dans le cadre du dépistage.

Les participants éligibles seront répartis dans la cohorte 1 ou la cohorte 2. Le traitement consistera en deux perfusions intraveineuses uniques, une de PF-06939926 et une de placebo; environ les deux tiers seront dans la cohorte 1 et recevront une thérapie génique PF-06939926 au début de l’étude et un placebo après un an, et environ un tiers seront dans la cohorte 2 et recevront un placebo au début de l’étude et recevront une thérapie génique après un an s’ils restent éligibles. Tous les participants seront suivis dans une étude d’extension en ouvert pendant 5 ans après le traitement par thérapie génique. Le critère d’évaluation principal de l’étude est un changement par rapport à la valeur initiale à un an du score total de North Star Ambulatory Assessment (NSAA). Pour plus d’informations, visitez ciffreoduchennetrial.com.

 

À propos du PF-06939926

PF-06939926 est une capside du virus adéno-associé recombinant expérimental de sérotype 9 (rAAV9) portant une version raccourcie du gène de la dystrophine humaine (mini-dystrophine) sous le contrôle d’un promoteur spécifique du muscle humain. La capside du rAAV9 a été choisie comme vecteur de délivrance en raison de son potentiel à cibler le tissu musculaire. Lire plus ici.

 

À propos de Pfizer Rare Disease

Les maladies rares incluent certaines des maladies les plus graves et touchent des millions de patients dans le monde, ce qui représente une opportunité d’appliquer leurs connaissances et leur expertise pour aider à avoir un impact significatif sur la réponse aux besoins médicaux non satisfaits. L’accent de Pfizer sur les maladies rares s’appuie sur plus de deux décennies d’expérience, une unité de recherche dédiée aux maladies rares et un portefolio mondial de plusieurs médicaments dans plusieurs domaines de maladies, y compris les troubles hématologiques, neurologiques, cardiaques et métaboliques héréditaires rares.

Pfizer Rare Disease combine une science pionnière et une compréhension approfondie du fonctionnement des maladies avec les connaissances issues de collaborations stratégiques innovantes avec des chercheurs universitaires, des patients et d’autres entreprises pour fournir des traitements et des solutions transformateurs. Pfizer innove chaque jour, tirant parti de son empreinte mondiale pour accélérer le développement et la livraison de médicaments révolutionnaires et l’espoir de guérison.

Cliquez ici pour en savoir plus sur leur portefolio et sur la manière dont Pfizer responsabilise les patients, engage les communautés dans leurs programmes de développement clinique et soutient les programmes qui renforcent la sensibilisation aux maladies.

 

Interesting links

La Force discute avec le Dr Jeffrey Chamberlain au sujet de la thérapie de remplacement du gène de la microdystrophine associée à l’adénovirus (AAV).

La Force DMD / Communiqué de presse de Pfizer à propos de la thérapie génique

+

resultats-cliniques-positifs-momentumSRP-9001 gene therapy DMD