Dans Nouvelles, Recherches, Traitements

Lire le communiqué de presse ici.

Vendredi 15 mai 2020

Pfizer Inc. a annoncé la mise à jour des données cliniques de la phase 1b à propos de PF-06939926, une thérapie génique expérimentale en cours de développement pour traiter la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Les données préliminaires de 9 garçons capables de marcher atteints de DMD, âgés de 6 à 12 ans, indiquent que l’administration par intraveineuse de PF-06939926 PF-06939926 a été bien toléré pendant la période de perfusion, avec une efficacité encourageante et des événements de sécurité gérables, même lorsque l’on considère ces événements indésirables de nature plus grave.

Le traitement a fourni des améliorations durables et statistiquement significatives à travers de multiples paramètres liés à l’efficacité mesurés 12 mois après la perfusion, y compris des niveaux soutenus d’expression de la mini-dystrophine et des améliorations sur l’échelle de pointage de l’évaluation ambulatoire North Star (NSAA), qui est une mesure validée de la fonction musculaire.

Trois événements indésirables graves (EIG) ont été enregistrés, dont deux reflétaient une activation probable de la réponse immunitaire. Bien que ces deux EIG soient de nature sévère, les trois événements se sont entièrement résolus en deux semaines, encourageant ainsi qu’une surveillance étroite et une intervention précoce peuvent aider à atténuer les effets de l’activation du complément (la réponse immunitaire). Ce nouvel ensemble de données, comprenant des résultats actualisés sur 12 mois à propos de la sécurité, l’expression de la dystrophine et les paramètres fonctionnels exploratoires pour 3 garçons supplémentaires, a été présenté pour la première fois lors d’une session orale virtuelle au American Society of Gene & Cell Therapy (ASGCT).

Seng Cheng, Ph.D., directeur scientifique, Pfizer Rare Disease Research Unit – « Sur la base des données d’efficacité préliminaires encourageantes et des événements de sécurité gérables de notre étude de phase 1b, nous pensons que nous pourrions avoir un traitement révolutionnaire potentiel pour les garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne, une maladie dévastatrice pour laquelle il reste un besoin médical important. Nous faisons progresser notre Programme de phase 3 le plus rapidement possible et prévoyons de commencer le traitement des patients dans la seconde moitié de 2020 en attendant l’approbation réglementaire. Notre programme pourrait être le premier essai de phase 3 de thérapie génique DMD à commencer à utiliser un processus de fabrication à l’échelle commerciale. Si le programme réussit, cette capacité de fabrication devrait nous aider à nous positionner pour livrer ce médicament aux patients rapidement après l’approbation réglementaire. «

Résultats préliminaires de sécurité

Le principal critère d’évaluation de l’étude de phase 1b est d’évaluer l’innocuité et la tolérabilité de cette thérapie génique expérimentale chez les garçons ambulatoires atteints de dystrophie musculaire de Duchenne dans les 12 mois suivant le traitement. D’après les données à ce jour, les événements indésirables (EI) les plus courants soupçonnés d’être liés au PF-06939926 (survenant chez> 40% des patients) ont été des vomissements, des nausées, une diminution de l’appétit et une pyrexie (fièvre). Il n’y avait aucune preuve de réponses anti-dystrophines cliniquement pertinentes ou de dysfonctionnement hépatique avec le régime quotidien de glucocorticoïdes défini par le protocole. Continuer la lecture ici.

Résultats des critères d’évaluation secondaires et exploratoires

Les critères d’évaluation secondaires de l’étude clinique comprenaient la mesure de la concentration de mini-dystrophine par chromatographie liquide-spectrométrie de masse (LCMS) et la distribution dans les fibres musculaires par immunofluorescence.

Pour en savoir plus sur la concentration de dystrophine, la distribution de dystrophine et l’évaluation fonctionnelle cliquez sur ce lien.

Seng Cheng, Ph.D., directeur scientifique, Pfizer Rare Disease Research Unit –«Pris ensemble, nous pensons que ces données soutiennent le point de vue que l’administration de PF-06939926 à une dose de 3E14 VG / kg peut conduire à l’expression de niveaux potentiellement thérapeutiques de mini-dystrophine qui peuvent se traduire par une amélioration mesurable de la fonction musculaire et de la santé chez les patients DMD. Nous tenons également à remercier de tout cœur tous les patients, leurs familles, les chercheurs, les chercheurs, les autres cliniciens et les organisations de défense pour leur passion, leur expertise et leur engagement à faire avancer la recherche clinique et les soins pour la communauté de la dystrophie musculaire de Duchenne. »

À propos de PF-06939926

PF-06939926 est une capside expérimentale (ensemble de molécules protéiques qui enveloppent la molécule d’acide nucléique d’une particule virale et qui donne sa forme au virus) de virus adéno-associé recombinant de sérotype 9 (AAV9) portant une version raccourcie du gène de la dystrophine humaine (mini-dystrophine) sous le contrôle d’un promoteur spécifique du muscle humain. La capside AAV9 a été choisie comme vecteur d’administration en raison de son potentiel à cibler le tissu musculaire. Pfizer a lancé l’étude de dose ascendante multicentrique, ouverte, non randomisée, de phase 1b, d’une seule perfusion intraveineuse de PF-06939926 en 2018. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’innocuité et la tolérabilité de cette thérapie génique expérimentale. D’autres objectifs de l’étude clinique comprennent la mesure de l’expression et de la distribution de la dystrophine, ainsi que des évaluations de la force musculaire, de la qualité et de la fonction.

À propos de Pfizer

Le portefolio innovant de Pfizer se concentre sur la découverte et le développement de nouveaux médicaments et vaccins. En se concentrant sur les meilleures expériences scientifiques et sur les patients, le leadership de Pfizer et ses investissements importants favorisent une livraison plus rapide de médicaments révolutionnaires qui peuvent répondre à des besoins non satisfaits.

Lien intéressant

La Force discute avec le Dr Jeffrey Chamberlain, généticien à l’Université de Washington, à Seattle, au sujet de la thérapie de remplacement du gène de la microdystrophine associée à l’adénovirus (AAV).

Virtual Poster SessionSideros study